Navigation – Plan du site

À l’intention des auteurs

Tout en conservant ce qui a fait son originalité depuis la fin des années 1970, autrement dit la prise en compte de la matérialité et de l’ingénierie des cultures, la revue Techniques&Culture associe désormais étroitement textes et images afin de réintégrer visuellement les situations vécues aux réflexions scientifiques. La revue reprend ses marques d’origine et réinvestit les approches et analyses interdisciplinaires des relations des hommes à leurs milieux, via les dispositifs, les pratiques et les objets. À chaque numéro, Techniques&Culture explore un thème particulier (les natures de l’homme  ; apprentissages et dynamiques culturelles  ; habiter le temporaire  ; objets irremplaçables  ; le cadavre en procès  ; essais de bricologie ; etc.) qu’elle décrypte à plusieurs voix ou regards, relativisant et éclairant par contraste le sujet défini. Des articles de Varia sur «  les pratiques du monde » se déclinent en version en ligne.

Nouvelles consignes

L’auteur enverra un résumé long de 2 000 à 4 000 signes maximum, accompagné d’une dizaine d’illustrations. Il indiquera à la fin du résumé son choix sur l’une des trois formes d’écriture d’articles envisageables :

Type I – un article pour la version numérique, à destination première d’un lectorat scientifique, de longueur variable entre 30 000 et 50 000 signes et dans lequel toutes sortes d’illustrations (photos, vidéo, audio) et connections (hyperliens vers des bases de données ou autres sites web) seront possibles. Cet article sera également présenté sur deux pages dans la version imprimée (avec l’annonce du lien http) dans une synthèse des idées et des données de l’article en ligne (5 000 signes + 3 images).

Type II – un article pour la version imprimée de la revue, de 15 000 à 25 000 signes (espaces comprises) accompagné d’un maximum de 10 images en HD dans lequel l’auteur s’efforcera d’écrire pour des lecteurs extérieurs à son propre champ, exercice impliquant une double exigence de scientificité et de lisibilité. Rappelons que la revue s’adresse à un lectorat interdisciplinaire de sciences humaines et se distribue en librairie comme un « livre-revue » à destination d’un large public.

Type III – un article partant à l’inverse du terrain et des documents, dans lequel l’auteur, se fondant sur des exemples circonscrits, analysera une quinzaine ou vingtaine d’images, elles aussi fortement légendées, le bloc texte principal ne dépassant pas 10 000 signes. Ce troisième type d’article offre la possibilité d’écritures alternatives du terrain : bande-dessinée, roman photo, essai photographique…

Les fichiers texte et les images (300 dpi minimum en raw, jpeg ou tif ; 24 x 36 cm) et libres de droits seront envoyés à la rédaction par courriel, ou éventuellement sur DVD, CD-Rom, par voie postale.

Il est important que les références soient conformes aux normes éditoriales de la revue disponibles sur le site internet de Techniques&Culture. Photos, figures et cartes seront fournies séparément du texte (numérotées, dotées de titre, légende et crédits).

Si les différents numéros de la revue suivent des Thema annoncés par des appels à contributions sur le site de la revue et des sites dédiés (type calenda, etc.), nous continuons toujours d’éditer des Varia à propos de sujets liés au champ de la revue diffusés exclusivement en ligne.

Rédaction de Techniques & culture
Centre Norbert Elias / EHESS-CNRS

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

Tél : 04 91 14 07 82
Fax EHESS MARSEILLE : 04 91 91 34 01

courriel : techniques-et-culture(at)ehess.fr

Document annexe

Haut de page