Navigation – Plan du site
4. Requalifications

De l’art de chambarder la société de consommation

Portrait d’un récupérateur
Portrait of a Recycler or the Art of Turning Consumer Society Upside Down
Violeta Ramirez
p. 290-293

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur revues.org, Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation » : http://tc.revues.org/8059.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

© Violeta Ramírez

À travers les outils méthodologiques de l’anthropologie filmique, je me suis fixé comme objectif de suivre la chaîne de production et de récupération des déchets alimentaires dans un marché municipal en région parisienne. Dans le processus observé, les produits traités comme des déchets par les marchands sont requalifiés comme nourriture par les récupérateurs. Ainsi, ce phénomène montre combien la valeur attribuée aux objets et aux matières (en l’occurrence, à la nourriture) dépend du contexte, du milieu social et des régimes de valeur de chaque groupe.

Cette démarche de recyclage alimentaire chamboule les valeurs de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Cette deuxième vie inattendue de la nourriture récupérée entraîne une remise en question de la logique marchande et des taux trop élevés de production et de gaspillage des sociétés contemporaines.

Daniel, le protagoniste de ce récit en images, a décidé de c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ramírez, V. 2016 « De l’art de chambarder la société de consommation. Portrait d’un récupérateur. », Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation », p. 290-293.

Référence électronique

Violeta Ramirez, « De l’art de chambarder la société de consommation », Techniques & Culture [En ligne], 65-66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2016, consulté le 23 août 2017. URL : http://tc.revues.org/8057

Haut de page

Auteur

Violeta Ramirez

Violeta Ramírez effectue une thèse en anthropologie filmique au sein du laboratoire « Histoire des Arts et des Représentations » (HAR) de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent sur les modes de vie durables et la sobriété énergétique en France. Visionnez le film documentaire Le Récupérateur (40 mn), ainsi que les travaux de Violeta Ramírez sur son site internet : www.violetaramirez.com.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page