Navigation – Plan du site
4. Requalifications

La ruée vers l’ordure

L’essor de l’extraction minière urbaine
The Garbage Rush: Emergent Urban Mining Practices
Jérémie Cavé
p. 280-289

Résumés

Dans les pays du Sud, caractérisés par d’importantes inégalités socio-économiques, les déchets des uns sont des ressources pour d’autres. A mesure que le prix des matières premières vierges augmente, cependant, les déchets sont de plus en plus vus comme des matières « secondaires », des marchandises en puissance. Dès lors, des conflits d’appropriation se produisent, qui témoignent de l’émergence de stratégies d’extraction minière urbaine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Canettes en aluminium usagées compressées et fagotées.

© J. Cavé, Vila Velha, Brésil, 2010.

Par définition chose rejetée, le déchet est un objet qui n’appartient plus à personne, un « bien sans maître » (Bertolini 1999). Cette caractéristique est originale : « Nul ne [le] possède. De toutes les marchandises des sociétés industrielles, les déchets sont certainement les plus singulières dans la mesure où ce sont les seules marchandises lucratives que personne ne cherche à posséder. » (O’Brien 1999).

Et pour cause : les déchets dégoûtent. Rejetés, des éléments hétéroclites sont entassés pêle-mêle. Ils se muent alors en un tas de matières informes, inutilisables, vectrices de maladies, rebutantes. Le mélange, par la corruption des propriétés spécifiques des éléments qu’il met en contact, crée l’ordure.

Pourtant, le déchet ne se réduit pas à de l’ordure ; en tout cas, pas pour tout le monde. C’est un bien qui perd de la valeur… pour son détenteu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cavé, J. 2016 « La ruée vers l’ordure. L’essor de l’extraction minière urbaine », Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation », p. 280-289.

Référence électronique

Jérémie Cavé, « La ruée vers l’ordure », Techniques & Culture [En ligne], 65-66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consulté le 30 avril 2017. URL : http://tc.revues.org/8048 ; DOI : 10.4000/tc.8048

Haut de page

Auteur

Jérémie Cavé

Titulaire d’un doctorat en urbanisme de l’université Paris Est, Jérémie Cavé est actuellement consultant-chercheur indépendant en écologie urbaine. Ses recherches portent en particulier sur l’empreinte environnementale des villes et le fonctionnement socio-écologique des services urbains dans les pays du Sud.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page