Navigation – Plan du site
2. Bifurcations

Masque calebasse. Petite leçon guinéenne de photographie

A Calebasse Mask. A Little Guinean Photography Lesson
Frédéric Joulian
p. 166-177

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

© F. Joulian

La série d’images présentées dans ce court essai photographique a été réalisée en avril 2005 au village de Bourounda, en Guinée littorale, à l’occasion d’une fête organisée par les villageois en remerciement de la construction d’une case destinée à un de mes doctorants d’alors, venu travailler pendant un an sur les relations des Landouma aux chimpanzés et à la nature (Leblan 2009), puis ensuite remise à la communauté villageoise.

À ma demande de voir des masques chimpanzés (demoui), connus chez les Baga de la région (Lamp 1996), une petite fête fut organisée avec un griot et un groupe de musiciens régional, spécialement invités par les villageois auxquels se joignirent un masque du village (Kosso), mais également, de façon inattendue, les femmes, principales actrices qui avaient été écartées de l’organisation.

En préparant un repas collectif pour une centaine de personnes, fabriquant des parures et colliers, mais surtout en i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joulian, F. « Masque calebasse. Petite leçon guinéenne de photographie », Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation », p. 166-177.

Référence électronique

Frédéric Joulian, « Masque calebasse. Petite leçon guinéenne de photographie », Techniques & Culture [En ligne], 65-66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consulté le 29 mars 2017. URL : http://tc.revues.org/7929 ; DOI : 10.4000/tc.7929

Haut de page

Auteur

Frédéric Joulian

Anthropologue et éthologue, Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, Frédéric Joulian a dirigé la revue Techniques&Culture de 2006 à 2016. Ses recherches portent sur les processus d’évolution et sur les significations des phénomènes techniques et culturels dans le temps long, et sur les interactions hommes-animaux en Afrique et en Europe.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page