Navigation – Plan du site
Détours techniques

Bricologie. La souris et le perroquet

Retour sur une exposition
Thomas Golsenne
p. 128-151

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Artisanat
Bricolage
Geste
Magie
Processus
Projet
Technologie
Virtuosité

Aperçu du début du texte

S-y-n-d-i-c-a-t (François Havegeer, Sacha Léopold)

S-y-n-d-i-c-a-t (François Havegeer, Sacha Léopold)

Affiche de l’exposition Bricologie. La souris et le perroquet, 2015, Villa Arson, Nice.

Photographie : Jean Brasille / Villa Arson

L’exposition Bricologie. La souris et le perroquet (Centre national d’art contemporain de la Villa Arson, Nice, 14 février - 31 août 2015) fut le résultat de deux années de recherches au sein de la Villa Arson (École nationale supérieure d’art de Nice) animée par trois enseignants dont deux artistes, Burkard Blümlein, Sarah Tritz et moi-même, historien de l’art, et suivie par une trentaine d’étudiants. Elle s’inscrivait dans l’Unité de recherche « Bricologie » qui engage d’autres projets, dont ce numéro de Techniques&Culture.

La Souris et le perroquet était une exposition collective, regroupant une quarantaine d’artistes et une vingtaine d’objets d’artisanat puisés dans les riches collections des musées de la région niçoise. Contrairement à la plupart des expositions collective...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Golsenne, « Bricologie. La souris et le perroquet  », Techniques & Culture, 64 | 2015, 128-151.

Référence électronique

Thomas Golsenne, « Bricologie. La souris et le perroquet  », Techniques & Culture [En ligne], 64 | 2015, mis en ligne le 24 décembre 2018, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://tc.revues.org/7576 ; DOI : 10.4000/tc.7576

Haut de page

Auteur

Thomas Golsenne

Thomas Golsenne est professeur d’histoire des arts visuels à la Villa Arson (Nice), docteur en histoire de l’art et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Il a notamment co-publié une nouvelle traduction en français du De Pictura de Leon Battista Alberti (2004), co-dirigé La performance des images (2010), écrit Pascal Pinaud, serial painter (2015) et a publié divers articles sur l’ornementalité à la Renaissance ou dans l’art contemporain, sur l’anthropologie des images, les formes occidentales de l’animisme ou sur la théorie de l’art. Il coordonne avec Patricia Ribault ce numéro 64 de Techniques&Culture consacré à l’ethnologie de l’art et du design contemporains.

Articles du même auteur

  • Paru dans Techniques & Culture, 64 | 2015
  • À propos de…Gil Bartholeyns, P.-O. Dittmar & Vincent Jolivet, Image et transgression au Moyen Âge, Paris, PUF, 2008. Jérôme Baschet, L’Iconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008. Olivier Boulnois, Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge. Ve-XVIe siècle, Paris, Seuil, 2008. Jean Wirth, L’Image à l’époque gothique (1140-1280), Paris, Cerf, 2008.
    Paru dans Techniques & Culture, 50 | 2008
Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page