Navigation – Plan du site
Projets critiques

Vers un design des situations

Ethnographie d’un projet de design dans l’espace public
Francesca Cozzolino
p. 78-95

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le dispositif : une fenêtre ouverte sur la ville
Controverses. La négociation de l’emplacement et du contenu
Espace, temps, interactions
Vers un design des situations

Aperçu du début du texte

nAutreville, panneau numérique d’information publique

nAutreville, panneau numérique d’information publique

© Francesca Cozzolino

Cet article interroge les méthodes et les objectifs de travail d’une équipe de designers engagée dans la conception d’un panneau numérique d’information publique : nAutreville. Plus précisément, ce texte rend compte des méthodes de conception, des controverses relatives au contenu éditorial et à l’emplacement de l’expérimentation publique, autant que des résultats de cette dernière. Dès lors, en découle une invitation à repenser les modalités de conception en design aussi bien dans des contextes de préfiguration de la réalité que dans l’observation des cours d’action in situ.

Comment la conception et la mise en contexte d’un tel objet peuvent-elles prendre en compte la complexité d’une situation réunissant un objet, des acteurs et un environnement urbain ? Quelles sont les manières d’agir rendues possibles par cet objet ? De quelle(s) vision(s) de la ville les négociations et la re...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francesca Cozzolino, « Vers un design des situations », Techniques & Culture, 64 | 2015, 78-95.

Référence électronique

Francesca Cozzolino, « Vers un design des situations », Techniques & Culture [En ligne], 64 | 2015, mis en ligne le 24 décembre 2018, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://tc.revues.org/7565 ; DOI : 10.4000/tc.7565

Haut de page

Auteur

Francesca Cozzolino

Francesca Cozzolino est enseignante en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, ses travaux de recherche se situent à la croisée de l’anthropologie de la culture matérielle et des visual studies.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page