Navigation – Plan du site
Projets critiques

Design et ethnographie

Comment les designers pratiquent les études de terrain
Lysianne Léchot Hirt, Nicolas Nova, Fabienne Kilchör et Sébastien Fasel
p. 64-77

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les designers enquêtent sur le terrain : manières de faire
Andrea, Birdy, Charlie et les autres : cinq profils idéaux-typiques
De l’observation du terrain au design : quatre gestes créatifs

Aperçu du début du texte

Prototypage rapide d’un concept de design avec des matériaux recyclés

Prototypage rapide d’un concept de design avec des matériaux recyclés

© Nicolas Nova

Comprendre les gens pour imaginer les objets envisageables pour eux : cet objectif utilitaire encadre les pratiques de design ethnography, apparues depuis les années 1980 dans le secteur des technologies de l’information et de la communication(Salvador 1999), puis dans le design industriel et de services(Norman 2013). Le terme et la pratique de design ethnography se sont imposés peu à peu en parallèle du user-centered design ou encore de la user research (Nova 2014). Il n’existe pas de définition unique de ce qui est désormais une expression-valise, recouvrant la plupart des pratiques d’enquêtes de terrain prises en charge dans le cadre de projets de design, présupposant que les connaissances acquises permettront le développement de produits plus pertinents pour leurs utilisateurs. Ce rapprochement du design et des sciences sociales a entraîné une appropriation de vocabul...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lysianne Léchot Hirt, Nicolas Nova, Fabienne Kilchör et Sébastien Fasel, « Design et ethnographie », Techniques & Culture, 64 | 2015, 64-77.

Référence électronique

Lysianne Léchot Hirt, Nicolas Nova, Fabienne Kilchör et Sébastien Fasel, « Design et ethnographie », Techniques & Culture [En ligne], 64 | 2015, mis en ligne le 24 décembre 2018, consulté le 26 mai 2017. URL : http://tc.revues.org/7560 ; DOI : 10.4000/tc.7560

Haut de page

Auteurs

Lysianne Léchot Hirt

Lysianne Léchot Hirt est professeure HES à la Haute École d’Art et de Design de Genève ; ses recherches actuelles portent sur la théorie et l’histoire du design.

Nicolas Nova

Nicolas Nova est professeur à la Haute École d’Art et de Design de Genève et co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation. Auteur de Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, il s’intéresse aux questions posées par les usages et le design des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux cultures numériques.

Fabienne Kilchör

Fabienne Kilchör est designer et graphiste indépendante (diplômée en communication visuelle, Haute École d’Art et de Design de Genève).

Sébastien Fasel

Sébastien Fasel est assistant de recherche HES à l’Institut de recherche en art et en design de la Haute École d’Art et de Design de Genève.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page