Navigation – Plan du site
Projets critiques

Ethnographies du design

Vers une diagrammatisation de la conception
Vincent Beaubois
p. 48-63

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Un pragmatisme du design
Diagrammatisation de la conception

Aperçu du début du texte

Série de diagrammes de conception d’un produit électroménager lié à la santé.

© François-Xavier Ferrari

Si l’ethnologie et la sociologie des techniques et de l’architecture s’intéressent de façon marquée aux pratiques de conception des artefacts depuis la fin des années 1990 (Callon 1996 ; Houdart 2006 ; Yaneva 2009), il faut prendre la mesure de cet apport pragmatiste sur la compréhension du design comme activité de création. Il s’agit de réinvestir la question d’un pragmatisme du design, entendue comme processus de prise de forme des artefacts (objets, images, dispositifs, etc.), à la lumière des philosophies contemporaines s’intéressant à la production matérielle comme genèse (Gilbert Simondon, Félix Guattari et Gilles Châtelet), afin d’éclairer de façon nouvelle la pensée propre à cette pratique, une pensée investissant la matière comme matière à inventer.

Prenons un exemple tiré de la conception architecturale : le projet signé par l’architecte-­desig...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Beaubois, V. 2015 « Ethnographies du design. Vers une diagrammatisation de la conception », Techniques&Culture no 64 « Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporains », p. 48-63.

Référence électronique

Vincent Beaubois, « Ethnographies du design », Techniques & Culture [En ligne], 64 | 2015, mis en ligne le 24 décembre 2018, consulté le 27 mai 2017. URL : http://tc.revues.org/7558 ; DOI : 10.4000/tc.7558

Haut de page

Auteur

Vincent Beaubois

Vincent Beaubois est agrégé de philosophie et doctorant à l’Université Paris X (Nanterre). Il travaille sur des questions de philosophie de la technique, de design et d’esthétique. Sa thèse porte sur la question de la conception des objets au prisme de la pensée de Gilbert Simondon.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page