Navigation – Plan du site

AccueilNuméros64

64 | 2015
Essais de bricologie. Ethnologie de l'art et du design contemporains

Sous la direction de Thomas Golsenne et Patricia Ribault
Couverture des Essais de bricologie TC 64
Informations sur cette image
Crédits : © Xavier De Clippeleir
264 p. Format : 210x240 cm
ISBN 978-2-7132-2505-5

On le sait peu, mais l’art et le design contemporains font maintenant partie des terrains de recherche des ethnologues. L’anthropologie de l’art existe depuis plus d’un siècle, mais ses objets sont plutôt associés à des modes de production traditionnels et artisanaux. Or, voilà que de jeunes ethnologues enquêtent sur le fonctionnement de l’atelier des artistes, intègrent une équipe de designers pour observer leurs méthodes ; et que, réciproquement, certains artistes et designers puisent dans l’ethnologie leurs idées et s’inspirent des démarches de l’anthropologie.
En confrontant les approches des ethnologues et celles des artistes et des designers, cet ouvrage examine la convergence entre les pratiques artistiques et les recherches ethnologiques, se focalisant plus particulièrement sur la question de la technique, tant les artistes et les designers en ont un usage riche et réfléchi, tant elles innervent aussi désormais de multiples secteurs des sciences humaines.
Objet de controverse et de méfiance, la technique est encore peu étudiée dans le champ de la création. Un horizon neuf et immense s’ouvre à nous : du bricolage aux nouvelles technologies, du pinceau à l’imprimante 3D, les techniques employées par les artistes et les designers sont innombrables. Ces Essais de bricologie constituent le premier manifeste transdisciplinaire de ce mouvement.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search