Navigation – Plan du site
Thema
I. Travailler la nature

Pâturage et cultures techniques de l’herbe

Les mondes de l’élevage des territoires de montagne du Vercors et de la Bigorre
Grazing and technical grass cultures. The world of livestock breeding in the mountain regions of the Vercors and the Bigorre
Antoine Doré, Claude Compagnone, Laurent Dobremez et Sophie Madelrieux
p. 56-73

Résumés

L’objectif de cet article est de décrire et d’analyser la façon dont les activités d’élevage herbivore des territoires de montagne s’appuient sur l’usage des ressources herbagères locales. En nous focalisant sur l’élevage de montagne, nous faisons apparaître la diversité des modalités pratiques d’articulation des lieux de production et des lieux de disponibilité des ressources dans des régions présentant des contrastes pédo-climatiques contraignants. Pour ce faire, nous rendons compte, dans une démarche comparative, des cultures techniques de l’herbe d’éleveurs du Vercors (Alpes du Nord) et d’éleveurs de la Bigorre (Pyrénées). La description des modalités sociotechniques d’usage et de valorisation des ressources herbagères nous amène à caractériser deux cultures techniques de l’herbe dans lesquelles les pratiques de pâturage prennent une place et un sens particuliers, étroitement liés à des logiques sociales qui animent leur façon de se penser éleveurs : une « culture agropastorale » dans le Val d’Azun, qui repose essentiellement sur une gestion différenciée de l’espace et la mobilité des troupeaux, et une « culture herbagère » dans les Quatre Montagnes, basée principalement sur une conduite différenciée des prairies.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ce travail a été conduit dans le cadre du projet de recherche MOUVE financé par l’Agence Nationale de la Recherche (projet ANR-2010-STRA-005-01).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Pâturer la montagne en Bigorre
Exploiter la prairie en Vercors
Deux cultures techniques de l’herbe

Aperçu du début du texte

Sur le plateau du Vercors, des voies d’intensification fourragère font l’objet de controverses notamment par rapport à l’ancrage territorial des produits et à la biodiversité des prairies.

© Grégory Loucougaray

Au cours des dernières décennies, le triptyque « famille – progrès – régulation étatique » qui a structuré le modèle agricole républicain français pendant les Trente Glorieuses (Barthez, 1982 ; Lémery, 2003 ; Rémy, 1987) s’est progressivement fragilisé sous l’effet d’une série de changements aussi bien techniques, économiques et environnementaux que sociaux et politiques. L’effacement relatif d’un secteur agricole économiquement régulé (Fouilleux, 2008 ; Muller, 2010), corrélatif d’une inscription plus marquée de l’agriculture dans un marché concurrentiel (Hervieu & Purseigle, 2013), amène les agriculteurs à tenir en tension deux exigences. L’une porte sur leur insertion dans un mouvement de globalisation, qui met en jeu leur capacité à s’inscrire ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Doré, Claude Compagnone, Laurent Dobremez et Sophie Madelrieux, « Pâturage et cultures techniques de l’herbe », Techniques & Culture, 63 | 2015, 56-73.

Référence électronique

Antoine Doré, Claude Compagnone, Laurent Dobremez et Sophie Madelrieux, « Pâturage et cultures techniques de l’herbe », Techniques & Culture [En ligne], 63 | 2015, mis en ligne le 01 mai 2018, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://tc.revues.org/7386 ; DOI : 10.4000/tc.7386

Haut de page

Auteurs

Antoine Doré

INRA

Claude Compagnone

AgroSup -Dijon

Laurent Dobremez

Irstea -Centre de Grenoble

Sophie Madelrieux

Irstea -Centre de Grenoble

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page