Navigation – Plan du site
Editorial

Le mollusque, la coquille, le fossile

Frédéric Joulian
p. 6-11

Dédicace

En souvenir de François Sigaut,
qui appréciait les anecdotes à leur juste valeur.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Références

Aperçu du début du texte

Cet oursin fossile sur coche paléolithique fut acheté sur la brocante du Jas de Robert à Grimaud en 2009 mais, aux dires du vendeur, il semble lui-aussi provenir de Bourgogne. Il témoigne de la permanente curiosité pour les curiosités !

F. Joulian

Peut-être, pour débuter ce volume exceptionnel consacré aux déplacements réels et symboliques de ces petits êtres vivants à coquille, nous faut-il d’abord dire que les sciences humaines sont décisives pour bien rendre compte d’une attraction aussi soutenue. Peut-être me faut-il aussi évoquer l’autre versant, celui de l’expérience personnelle – les coquillages invitent à cela –, faire quelques pas en arrière et relater une «  rencontre archéologique  », de celle qui marque définitivement l’apprenti chercheur que j’étais en 1983, sur la fouille de la Roche-au-Loup, dirigée par François Poplin, archéozoologue au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Une masselotte et un burin à la main, sous le porche d’entrée de la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Joulian, « Le mollusque, la coquille, le fossile », Techniques & Culture, 59 | 2012, 6-11.

Référence électronique

Frédéric Joulian, « Le mollusque, la coquille, le fossile », Techniques & Culture [En ligne], 59 | 2012, mis en ligne le 15 décembre 2015, consulté le 22 octobre 2014. URL : http://tc.revues.org/6437

Haut de page

Auteur

Frédéric Joulian

EHESS
Frederic.Joulian@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page