Navigation – Plan du site
Théma
I - Du Japon avec Leroi-Gourhan

Lecture commentée de « Ema » d’André Leroi-Gourhan

Jane Cobbi
p. 42-45

Entrées d’index

Mots-clés :

Ema, Japon, Leroi-Gourhan
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ema moderne, lié aux motifs saisonniers.

Ema moderne, lié aux motifs saisonniers.

Pruniers en fleurs, ema du sanctuaire de Tenmangu, à Kyoto.

© J. Cobbi

À propos des ema, « petits tableaux offerts aux temples à l’occasion d’un vœu », André Leroi-Gourhan a rédigé une longue étude documentée, appuyée notamment sur un ouvrage publié en 1917 à Osaka par K. Taniguchi et S. Kimura (1917), et sur un article de S. Akashi, paru en 1929 (« Réflexions sur les ema du point de vue de l’art populaire »).

Les nombreux dessins au trait qui illustrent ce chapitre des Pages oubliées sont tirés pour l’essentiel de l’ouvrage de Taniguchi. Mais certaines illustrations ont été introduites délibérément par l’éditeur de ces Pages parues en 2004, ce qui trouble notre compréhension de la vision qu’en avait Leroi-Gourhan.

Déjà, lors de la parution de Un voyage chez les Aïnous, nous avions été gênés par une série d’illustrations rajoutées au corpus d’origine, et par certaines affirmations qui ne pouvaient pas être du fait de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jane Cobbi, « Lecture commentée de « Ema » d’André Leroi-Gourhan », Techniques & Culture, 57 | 2011, 42-45.

Référence électronique

Jane Cobbi, « Lecture commentée de « Ema » d’André Leroi-Gourhan », Techniques & Culture [En ligne], 57 | 2011, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 25 avril 2014. URL : http://tc.revues.org/5720

Haut de page

Auteur

Jane Cobbi

CNRS - FMSH

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page