Navigation – Plan du site
THEMA 56
Introduction

Prologue

Agnès Jeanjean et Ingrid Senépart
p. 14-15

Texte intégral

Camion-logement rue de la République à Marseille

Camion-logement rue de la République à Marseille

© I. Sénépart 2011

1Ce Thema résulte de la rencontre d’une ethno-sociologue et d’une archéologue préhistorienne et de deux ans d’échanges autour d’un thème qui a longtemps eu pour titre d’attente : habitat temporaire/habitat précaire.

2Toutes deux intéressées par les habitats de fortune, les traces et les restes, convaincues de l’intérêt qu’il peut y avoir à interroger les pratiques et les dimensions matérielles des faits étudiés, nous étions désireuses de croiser nos questions et regards disciplinaires. Pour l’ethnologue, il s’agissait d’examiner des situations et productions contemporaines, les rapports de norme à l’ ?uvre dans les manières d’habiter et de construire, à l’aune de questions et de notions issues de l’archéologie et de l’attention première portée aux sources silencieuses. Pour l’archéologue, il s’agissait de saisir la multiplicité des significations sociales des dispositifs matériels dans des cultures contemporaines et d’interroger la continuité ou la discontinuité historique des notions d’habitations mobiles, temporaires et éphémères. Nous pensions par ailleurs qu’il pouvait être pertinent de revenir sur la notion de précarité en travaillant aussi des notions qui lui sont parfois rapidement associées et en s’efforçant de disjoindre des associations trop facilement admises. Très vite, nous avons considéré que l’observation de situations précises et variées permettait d’opérer ces disjonctions. Dès lors, selon une formule inaugurée pour l’occasion et en croisant nos interrogations, nous avons organisé trois journées d’étude et invité des auteurs que nous trouvions judicieux de réunir au sein d’une production collective. Nous leur avons demandé de revenir sur leurs objets de recherche en privilégiant l’entrée par la culture matérielle, axe favori de la revue.

3Pour s’en tenir aux usages de Techniques & Culture, nous avons proposé aux participants du groupe, issus de disciplines et de courants de pensées différents, de partir ou de s’inspirer de la culture matérielle et/ou de l’approche de Leroi-Gourhan et de ses épigones, dans ses acceptions archéologique ou ethnologique. Nous les avons également enjoints à articuler leurs objets et questions à une dimension contemporaine. Les auteurs ont répondu, dans la mesure où leur discipline le leur permettait, en texte mais aussi en images. Carole Le Cloïérec, secrétaire de rédaction, nous a été d’un grand soutien dans la mise en place de cette entreprise de deux années. Nous l’en remercions.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Camion-logement rue de la République à Marseille
Crédits © I. Sénépart 2011
URL http://tc.revues.org/docannexe/image/5255/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 215k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Jeanjean et Ingrid Senépart, « Prologue », Techniques & Culture, 56 | 2011, 14-15.

Référence électronique

Agnès Jeanjean et Ingrid Senépart, « Prologue », Techniques & Culture [En ligne], 56 | 2011, mis en ligne le 30 novembre 2011, consulté le 28 avril 2017. URL : http://tc.revues.org/5255 ; DOI : 10.4000/tc.5255

Haut de page

Auteurs

Agnès Jeanjean

Université de Nice Sophia-Antipolis

Articles du même auteur

Ingrid Senépart

Atelier du patrimoine de la ville de Marseille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page