Navigation – Plan du site
IV. TECHNIQUES/TECHNOLOGIES

Retour sur « L'Outil, l'esprit et la machine »

Tim Ingold
p. 288-290

Texte intégral

Forge à martinet, Montgaillard, Ariège 1999 (cliche F. Joulian)

Forge à martinet, Montgaillard, Ariège 1999 (cliche F. Joulian)

© F. Julian

1Dans les sociétés occidentales nous avons tendance à penser l'art et la technique comme des champs d'action séparés. L'étude de chacun d'eux s'est constituée sur des fondations distinctes. Dans cet article, comme dans d'autres qui lui feront suite (Ingold 2000, 2001, 2002), j'ai tenté de montrer comment dépasser cette séparation entre art et technique en prenant comme point de départ les savoir-faire et les agents sociaux, en situation, et plus largement de repenser « le technique ».

2En commençant à travailler sur cet article, il m'est apparu que l'opposition entre conception intellectuelle et exécution machinique - dans les termes dans lesquels se pose habituellement le débat de la fabrication et de l'utilisation d'outils chez les hommes et les animaux -, est en fait un phénomène lié à la modernité occidentale. Au lieu d'as­sumer que les opérations techniques sont de nature mécanique, j'avance l'idée que la machine est un aboutissement du développement historique des forces de production accompagnant l'expansion du capitalisme industriel. Au cours de ce développement, les relations entre les travailleurs, les outils et la matière première ont été modifiées, - comme dans le remplacement des habiletés portées par le sujet -, par les principes objectifs du fonctionnement mécanique. C'est à ces principes que le concept moderne de technologie renvoie. Je montrais dans cet article comment l'émergence de ce concept était liée au développement d'une cosmologie mécanicienne qui sépare le design (la conception) de la réalisation et réduit le savoir-faire à une « simple exécution technique ». Ainsi, alors que dans le maniement des outils par l'artisan les mouvements sont guidés par sa propre perception, les mouvements de la machine, ou de n'importe quel outil qui lui est fixée, sont à l'inverse, prédéterminés. Je concluais que, dans l'histoire de la technicité humaine qui va de l'outil manuel à la machine, la transition ne va pas du simple au compliqué mais est plutôt équivalente au déplacement du producteur, en tant que personne, du centre vers la périphérie du processus de production. En d'autres termes, c'est une histoire, une externalisation et non une complexification à laquelle nous avons affaire. D'autres articles suivront (Ingold 2000, 2001...), tant sur l'importance des savoir-faire et des capacités à percevoir ou mettre en actes chez les chasseurs-cueilleurs qu'à celle des déterminismes de l'environnement ou de la matière qui doivent être remplacés par des chaînes de causalités bien plus complexes, impliquant les dimensions corporelles, sociales ou politiques.

3« Le retour sur » a été traduit et adapté de la présentation faite par l'auteur de son texte dans la IIIe partie de « The perception of the environment : essays on livelihood, dwelling and skill » Ingold 2000.

Haut de page

Bibliographie

Aspin, C. 1964, James Hargreaves and The Spinning Jenny. Preston, England : The Guardian Press, 75 p.

Ingold, T. 2000 The Perception of the Environment : Essays on Livelihood, Dwelling and Skill. London : Routledge.

— 2001 Beyond Art and Technology: The Anthropology of Skill. In M.B. Schiffer (ed) Anthropological Perspectives on Technology. Albuquerque : University of New Mexico Press : 17-31.

— 2002 On the Distinction Between Evolution and History, Social Evolution and History 1: 5-24

— 2006 Waliking the plank : meditations on a process of skill. In J.-R. Dakers (ed) Defining technological literacy : towards an epistemological framework. New York : Palgrave Macmillan : 65-80

— 2010 The Textility of making. Cambridge Journal of Economics 34 (1) : 91-102

Haut de page

Table des illustrations

Titre Forge à martinet, Montgaillard, Ariège 1999 (cliche F. Joulian)
Crédits © F. Julian
URL http://tc.revues.org/docannexe/image/5197/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 557k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tim Ingold, « Retour sur « L'Outil, l'esprit et la machine » », Techniques & Culture, 54-55 | 2010, 288-290.

Référence électronique

Tim Ingold, « Retour sur « L'Outil, l'esprit et la machine » », Techniques & Culture [En ligne], 54-55 | 2010, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 25 juin 2017. URL : http://tc.revues.org/5197

Haut de page

Auteur

Tim Ingold

University of Aberdeen, tim.ingold@abdn.ac.uk

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page